Le Mois du Film Documentaire

Résidence de Territoire

 

Depuis 2000, le documentaire est à l’honneur au mois de novembre. Le Mois du doc est un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde !

Itinérances s’associe à cet évènement et vous propose une projection, en présence de Julia Echevarria y Figueroa, scénariste et réalisatrice en Résidence de Territoire. 

 

Mardi 12 novembre, 18h30, Capitole

Lourdes

France, 2019, 95 min – Documentaire
Réalisation : Thierry Demaizière et Alban Teurlai

Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l’empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. A Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés. Le sanctuaire est un refuge pour les pèlerins qui se mettent à nu, au propre – dans les piscines où ils se plongent dévêtus – comme au figuré – dans ce rapport direct, presque charnel à la Vierge.

César du meilleur documentaire en 2020.

Séance gratuite

> Voir la bande-annonce

Jusqu’en juin 2025, Itinérances accompagnera Julia Echevarria y Figueroa dans son projet de documentaire La Pompière et la Vallée cévenole. Elle sera en résidence sur l’Agglomérations d’Alès et la Communauté de communes de Cèze-Cévennes pour partager ses recherches et l’avancée de son film avec les habitant·es du territoire, au travers de médiation et d’animation d’ateliers de cinéma avec le jeune public

Julia Echevarria y Figueroa s’est installée dans le Gard en janvier 2022. Après ses études d’art, elle s’est dirigée vers le cinéma, tout d’abord comme accessoiriste de plateau, puis comme scénariste et réalisatrice. Elle développe des projets de fiction, courts et longs métrages, dans lesquels le rapport à la nature est prégnant, il permet l’exploration et l’expression des sentiments humains.

Son projet de documentaire La Pompière et la Vallée cévenole est soutenu par le Conseil départemental du Gard, la DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles – et la Communauté de communes de Cèze-Cévennes pour une résidence de territoire visant à rapprocher un·e artiste de territoires éloignés de la culture.

Pour cette résidence, la cinéaste a choisi d’explorer la question du montage, phase finale d’écriture d’un projet. Tous les ateliers qu’elle propose seront faits avec Lou-Anna Reix et questionnent cette phase de travail. Le public sera invité à s’interroger sur tous les possibles qu’ouvre le montage.

Le documentaire La Pompière et la Vallée cévenole explore le rapport des pompier·ières avec la mort, comment la proximité avec celle-ci les change et nuance leur vision du monde. Ce travail de parole s’accompagnera d’une recherche autour de la retranscription de la nature. Comment filmer ces paysages empreints de beauté et indifférents à la survie des êtres humains qui les traversent ? Le documentaire sera la confrontation de la parole des pompier·ières à ces images de paysages cévenoles. La résidence de territoire permet cette longue exploration de la région ainsi que les échanges avec les habitant·es.

Lors de la projection du 12 novembre, Julia a choisi de présenter le documentaire Lourdes de Thierry Demaizière et Alban Teurlai. Les cinéastes ont été présents pendant huit mois à Lourdes, rencontrant et échangeant avec les pèlerins. Ce documentaire inspirant rejoint le travail que Julia souhaite mener avec les pompier·ières du GRIMP. Les trajectoires et expériences de vies nous sont partagées et transmises, quelque chose de ce qui est commun aux êtres humains se révèle dans la proximité avec la mort, et c’est de ce mystère dont il s’agit de lever une partie du voile.