Le Festival

Photo : Alistair Girardot

Le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances , manifestation généraliste créée en 1983, conjugue fictions, documentaires, animation, patrimoine et découvertes autour d’un public nombreux, intergénérationnel et aux origines variées. Le Festival valorise la jeune création européenne en mettant en avant des films qui n’auront pas la chance d’une exposition commerciale majeure, s’investit dans l’éducation à l’image avec une programmation jeune public et des actions en direction des élèves de la maternelle à l’université.

Au-delà de l’organisation de cet événement, l’association mène tout au long de l’année plusieurs actions complémentaires : l’animation et la coordination des dispositifs d’éducation à l’image École et Cinéma dans le Gard et Lycéens et Apprentis au cinéma en Occitanie (avec Cinephilae), le partenariat culturel pour l’enseignement cinéma-audiovisuel des lycées Jean-Baptiste Dumas d’Alès et Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze, la mise en place de nombreuses séances spéciales avec des exploitants, des médiathèques et la scène nationale du Cratère, ainsi que l’organisation fin août du Festival Ciné Été avec Alès Agglomération.

Festival Cinéma d’Alès
Itinérances

Pôle Culturel et Scientifique
155, faubourg de Rochebelle
30100 Alès

tél : 04 66 30 24 26
>>> Tous les contacts
Siret : 34498799500034
APE : 5914Z

Conseil d’administration

Julien Camy, président
Chantal Pichon, vice présidente
Corine Notelteers, trésorière
Catherine Augé, trésorière adjointe
Simon Rossini-Bourgade, secrétaire
Yves Defago, secrétaire adjoint
Elsa Clément, référente bénévole
Nathalie Dominique
Malik Kherdouche

Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand

Le Festival propose chaque année :

Inédits, avant-premières, rééditions

Une sélection internationale de longs métrages inédits ou en avant-premières et de rééditions est présentée tout au long du Festival.

>>> La sélection 2023

Godard, seul le cinéma de Cyril Leuthy

Rendez-vous avec ARTE

Une programmation en collaboration avec la chaine européenne, à la découverte du meilleur du cinéma français et européen.

Masterclass avec Michel Hazanavicius

Photo : Julie Jourdan

Invités, hommages et cartes blanches, en leur présence

Le Festival salue le talent d’artistes de générations et d’horizons différents avec, en 2023 : Pierre Salvadori, Michel Hazanavicius, Delphine Schmit, Massoumeh Lahidji, Jimmy Laporal-Trésor.

>>> Les hommages 2023

Mais aussi : July Jung, Cécilia Rouaud, Chad Chenouga, Emmanuel Graff, Eve Duchemin, Guillaume Bureau, Héloïse Janjaud, Jean-Baptiste Durand, Lea Fehner, Martin Jauvat, Alain Cavalier, Rachid El Ouali, Raphael Quenard, Thierry Binisti, Virginie Sauveur, Yazid Tizi…

>>> Voir la galerie des portraits des invités

Pierre Salvadori – Prix Itinérances 2023

Photo : Nicolas Evesque

Le Prix Itinérances

Initié à l’occasion du 40e Festival en 2022, le Prix Itinérances est le symbole d’un cinéma populaire et exigeant, libre et engagé dans notre monde. Il célèbre les cinéastes que nous aimons, les artistes qui comptent, et affirme le cinéma (en salle) que nous défendons depuis 40 ans, un lieu de vie, de partage et d’échanges.

Prix Itinérances 2023 : Pierre Salvadori
Prix Itinérances 2022 : Tony Gatlif 

Millennium Mambo de Hou Hsiao-hsien

Rétrospective thématique

Chaque année l’intitulé Itinérances est décliné au travers de rétrospectives thématiques qui conjuguent films de fiction, documentaires, films d’archives, rencontres, ciné-concerts et nuits du cinéma. Ces rétrospectives sont souvent l’occasion de confronter le cinéma aux autres arts avec des concerts, des expositions, des performances artistiques, des rencontres…

>>> La rétrospective 2023

Cérémonie de remise des prix 2023

Photo : Julie Jourdan

La compétition de courts métrages francophones

Dédiée aux jeunes talents, elle constitue l’un des moments forts du Festival. Plus de 900 films sont inscrits chaque année à cette compétition, une dizaine est finalement retenue et présentée aux nombreux spectateurs et aux jurys.

>>> Le palmarès de la compétition 2023

La Dernière Reine de D. Ounouri et A. Bendimerad

La Méditerranée dans un fauteuil

Depuis 25 ans, le collectif La Méditerranée dans un fauteuil participe à la programmation du Festival en sélectionnant une quinzaine de films ainsi que des projets musicaux qui reflètent les cultures du bassin méditerranéen. Les associations d’insertion sociale impliquées dans ce collectif incitent leurs bénéficiaires à participer au Festival, à échanger et à se rencontrer autour des films et concerts proposés.

>>> La Méditerranée dans un fauteuil 2023

Pompoko d’Isao Takahata

Jeune Public

Pour que le cinéma soit plus qu’un divertissement, mais aussi une façon de voir autrement, la programmation Jeune Public du Festival offre les moyens d’éduquer le regard afin de ne plus être un simple spectateur mais un témoin averti. Avec une programmation dédiée d’une trentaine de films, le concours de critiques de films Écrits sur l’Image, des classes en résidences venues de toute la France, des rencontres, le quotidien du Festival Toute la Ville en parle rédigé par des lycéens, de nombreux ateliers, des ciné-concerts, des expositions…

>>> Les actions Jeune public 2023

Quand tu seras grand d’A. Bescond et É. Metayer

Séances spéciales handicaps sensoriels

Depuis 17 ans, le Festival propose des séances adaptées aux personnes sourdes, malentendantes, aveugles et malvoyantes.

Cinémix de Twinselecter
Insomnies de Michael Walker

Photo : Patrice Terraz

Événements

L’une des volontés du Festival est de dresser des passerelles entre le cinéma et les autres arts. Dans cette perspective, des concerts, ciné-concerts, rencontres, séances en réalité virtuelle, expositions, masterclass, séances de dédicaces… sont programmés.
Les séances du Festival sont des moments privilégiés de rencontres entre les œuvres, le public et les talents qui accompagnent les films et échangent avec les spectateurs. Les professionnels du cinéma sont accueillis tout au long du Festival lors d’événements dédiés

Photo : Tom Roussel

La manifestation et les activités du Festival sont organisées par l’association Festival Cinéma d’Alès.

L’association bénéficie du soutien de nombreux partenaires et mécènes.

>>> Les partenaires
>>> Les mécènes

Forte de près de 80 adhérents, cette association Loi 1901 s’appuie, tout au long de l’année, sur la participation active des bénévoles. Cette association est reconnue d’intérêt général.

Le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Pôle Culturel et Scientifique
155, faubourg de Rochebelle
30100 Alès

tél : 04 66 30 24 26
>>> Tous les contacts
Siret : 34498799500034
APE : 5914Z

Conseil d’administration

Julien Camy, président
Chantal Pichon, vice présidente
Corine Notelteers, trésorière
Catherine Augé, trésorière adjointe
Simon Rossini-Bourgade, secrétaire
Yves Defago, secrétaire adjoint
Elsa Clément, référente bénévole
Nathalie Dominique
Malik Kherdouche