42e Festival Cinéma d’Alès – Itinérances
Du 22 au 31 mars 2024
© Patrice Terraz
Hommage à Daniel Prévost
Télévision, théâtre one-man-show et, bien sûr, cinéma, Daniel Prévost nous accompagne depuis plus de soixante ans avec son oeil malicieux, son humour grinçant et son univers poétique.
Il marque l’histoire de la télé avec Jean-Christophe Averty, révolutionnaire du petit écran, participe aux Caméras invisibles pour l’ORTF et s’illustre au sein du Petit rapporteur de Jacques Martin avec notamment la séquence mythique de la visite du village de Montcuq. Parallèlement, il tourne dans de nombreux films devant la caméra de Gérard Pirès, Michel Audiard, Georges Lautner, Pierre Richard et bien sûr Jean Yanne. Il participe aux émissions de Jean-Michel Ribes Merci Bernard et Palace.
Cheminot communiste revanchard dans Uranus de Claude Berri, il reçoit le César du Meilleur second rôle pour son interprétation mémorable d’un contrôleur des impôts dans Le Dîner de cons de Francis Veber et incarne un directeur des achats survolté dans La Vérité si je mens 2 de Thomas Gilou. Personnage principal du film de Pascal Rabaté Les Petits Ruisseaux, il offre l’interprétation subtile d’un veuf mélancolique en quête d’âme sœur. En 2022, il publie son 17e livre au Cherche Midi : Autobiographie de moi par moi. Il est le sujet du documentaire Bande de ringards écrit par Julien et Gérard Camy
Films présentés
Les Petits Ruisseaux de Pascal Rabaté (France, 2010)