42e Festival Cinéma d’Alès – Itinérances
Du 22 au 31 mars 2024
Hiam ABBASS, Itinérances 1999 © Patrice Terraz
Prix Itinérances 2024
à Hiam Abbass
Depuis 1999 avec Vivre au Paradis de Bourlem Guerdjou, Hiam Abbass est venue à plusieurs reprises au Festival pour accompagner ses films. Issue d’une famille palestinienne originaire de Nazareth, elle a d’abord étudié la photographie à Haïfa avant de rejoindre la troupe de théâtre El-Hakawati. À la fin des années 80, elle s’installe en Europe. Londres d’abord, puis Paris, où elle travaille au théâtre avec Ariane Mnouchkine et débute à l’écran dans Noces en Galilée de Michel Khleifi.
Révélée au grand public par Satin rouge de Raja Amiri, consacrée par Les Citronniers d’Eran Riklis, elle s’illustre dans de nombreux films parmi lesquels Paradise Now de Hany Abu-Assad, Une famille syrienne de Philippe Van Leeuw, ou encore Dégradé d’Arab et Tarzan Nasser. En 2012, elle écrit et réalise son premier long métrage, Héritage.
Loin de se cantonner au cinéma français (Patrice Chéreau, Jean Becker, Radu Mihaileanu…), sa carrière prend une tournure internationale avec des cinéastes du Proche-Orient (Yousry Nasrallah, Amos Gitaï, Eran Riklis) et de grands noms anglo-saxons : Steven Spielberg, Ridley Scott, Jim Jarmusch, Julian Schnabel, Denis Villeneuve. À ce jour, sa filmographie compte près de 60 longs métrages et une vingtaine de téléfilms et séries comme Oussekine et la multi-récompensée Succession de la chaîne HBO.
Elle est le sujet principal du splendide documentaire Bye Bye Tibériade, réalisé par sa fille, Lina Soualem, qui explore le passé, la mémoire et la résilience de sa mère.
Remise du prix Itinérances 2024
Jeudi 28 mars, 20h45, Cratère
Initié en 2022 à l’occasion du 40e Festival, le Prix Itinérances se veut le symbole d’un cinéma populaire et exigeant, libre et engagé dans notre monde. Il célèbre les artistes que nous aimons et affirme le cinéma que nous défendons, en salle, un lieu de vie, de partage et d’échanges.
Après Tony Gatlif et Pierre Salvadori, le Festival est heureux d’honorer cette année la carrière internationale et prestigieuse de Hiam Abbass. Lors de cette soirée exceptionnelle, la remise du prix sera suivie de la projection du film d’Eran Riklis, Les Citronniers.
Leçon de cinéma
Jeudi 28 mars, 16h30, Cratère – Salle d’à côté
Entrée gratuite
Hiam Abbass évoquera son parcours et sa filmographie, son travail avec les réalisateurs et réalisatrices des nombreux pays dans lesquels elle a tourné, son expérience de réalisatrice, son travail de coach sur des tournages internationaux…
La leçon de cinéma est animée par Gérard Camy, journaliste et enseignant spécialisé en cinéma.
Films présentés
Bye Bye Tibériade de Lina Soualem (France, 2023)
Chaque jour est une fête de Dima El-Horr (Allemagne/France/ Liban, 2009)
Les Citronniers d’Eran Riklis (France/Allemagne/Israël, 2008)
La Danse éternelle court métrage de Hiam Abbass (France, 2003)
Dégradé de Tarzan et Arab Nasser (France/Palestine/Qatar, 2016)
La Fiancée syrienne d’Eran Riklis (Israël/France/Allemagne, 2004)
Héritage de Hiam Abbass (France/Israël/Turquie, 2012)
Munich de Steven Spielberg (États-Unis/Canada, 2005)
Oussékine saison 1 épisode 1 d’Antoine Chevrollier (France, 2022)
Le Pain court métrage de Hiam Abbass (France, 2000)
Rock The Casbah de Leila Marrakchi (France/Maroc, 2013)
Satin rouge de Raja Amari (France/Tunisie, 2002)
Succession saison 1 épisode 1 – La Fête de Jesse Armstrong (États-Unis, 2018)
Une famille syrienne de Philippe Van Leeuw (Belgique, 2017)