43e Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Du 21 au 30 mars 2025

Ovidie

Réalisatrice, actrice, écrivaine, journaliste, doctorante en lettres mais aussi en sciences humaines et humanités, Ovidie déroule une carrière pluridisciplinaire d’une grande diversité (réalisation de documentaires, engagement féministe, travaux de recherche universitaire, publication d’essais et de romans…).

Nous diffuserons des épisodes de deux de ses séries : Libres ! et Des gens bien ordinaires lors d’une rencontre organisée autour de la résidence de territoire de Julia Echevarria y Figueroa. L’occasion pour les deux réalisatrices d’échanger et de partager avec les spectateur·rices sur leur travail, autour des questions des rôles genrés et des rapports hommes-femmes dans le cinéma et dans la société. Des problèmes de société d’une actualité brûlante qui irriguent également le travail documentaire d’Ovidie (Le Procès du 36 et J’ai tiré sur Andy Warhol…) mais aussi son réjouissant court métrage D’autres chats à fouetter.

Rencontre

Ovidie et Julia Echevarria y Figueroa

Mercredi 26 mars, 14h30, Médiathèque Alphonse Daudet
Entrée libre

À partir du travail d’Ovidie sur les séries Libres ! et Des gens bien ordinaires, Julia Echevarria y Figueroa l’interrogera sur les liens entre documentaire  et fiction ainsi que sur les représentations de masculinité et féminité. Cet échange sera ponctué par la projection d’épisodes des deux séries qui nourriront la discussion.

Rencontre présentée dans le cadre de la résidence de territoire de Julia, soutenue par le département du Gard et la DRAC Occitanie, et accompagnée par le Festival Cinéma d’Alès.

Oeuvres présentées

D’autres chats à fouetter d’Ovidie
Des gens bien ordinaires (saison 1 épisode 1) d’Ovidie
J’ai tiré sur Andy Warhol « Scum Manifesto » d’Ovidie
Libres ! (saison 2 deux épisodes) d’Ovidie
Le Procès du 36 d’Ovidie