Semaine Cévenole
La 12e Semaine Cévenole se tiendra du 30 septembre au 6 octobre à Alès et aura pour thématique « Les femmes au Moyen-Âge ». À cette occasion, Itinérances propose deux projections gratuites, labélisées Alès Agglo Scène des Mondes :
Mardi 1er octobre, 20h, Cineplanet
Princesse Mononoké
Japon,1997, 135 min – Animation, VF
Réalisation : Hayao Miyazaki
À partir de 12 ans
Japon, XVe siècle. Jadis protégée par des animaux géants, la forêt se dépeuple à cause de l’homme. Blessé par un sanglier rendu fou par les démons, le jeune guerrier Ashitaka quitte les siens et part à la recherche du dieu-cerf qui seul pourra défaire le sortilège qui lui gangrène le bras. Au cours de son voyage, Ashitaka rencontre Lady Eboshi, à la tête d’une communauté de forgerons, qui doit se défendre contre ceux qui lui reprochent de détruire la forêt pour alimenter ses forges. Parmi ses pires ennemis se trouve San, une jeune fille sauvage élevée par des loups, aussi appelée « Princesse Mononoké », la princesse des spectres…
Jeudi 3 octobre, 20h, Capitole
L’Affaire Jeanne D’Arc
France, 2023, 95 min – Documentaire en animation 3D
Réalisation : Antoine De Meaux et Sarry Long
1456. Vingt-cinq ans après la mort de Jeanne d’Arc sur le bûcher, un procès en réhabilitation est ouvert. En véritable détective, l’inquisiteur Jean Bréhal, à la tête de la justice de l’Eglise de France, va reconstituer le puzzle de la courte vie de Jeanne, en partant à la recherche des témoignages de ses amis d’enfance, de ses compagnons d’armes et de ses juges.
Une enquête haletante, de Domrémy à Rouen, en passant par Orléans et Reims, entre intrigue religieuse et manipulation politique : « L’Affaire Jeanne d’Arc », à la fois cold case médiéval et film d’animation, dénoue les fils d’une épopée tragique, et dessine, derrière le mythe, le portrait d’une jeune femme à l’incroyable destin.
Projections gratuites. Réservations conseillées au 04 66 30 24 26