Sergi López, Itinérances 2005 © Patrice Terraz

Sergi López
Prix Itinérances 2025

Initié à l’occasion du 40e Festival, le Prix Itinérances est le symbole d’un cinéma populaire et exigeant, libre et engagé dans notre monde. Il célèbre les cinéastes que nous aimons, les artistes qui comptent, et affirme le cinéma défendu par le Festival depuis plus de 40 ans, un lieu de vie, de partage et d’échanges.

Après Tony Gatlif en 2022, Pierre Salvadori en 2023 et Hiam Abbass en 2024, le Festival a choisi d’honorer en 2025 la carrière internationale de Sergi López.

Lorsqu’il apparaît en 1992 dans le cinéma d’Emmanuel Poirier, c’est un charme solaire qui vient éclairer le cinéma français. La Petite amie d’Antonio, …à la campagne puis, en 1997, le rôle de Paco dans Western imposent le sourire et l’accent irrésistibles de ce comédien catalan espagnol que le public adopte immédiatement. Une image chaleureuse et amicale que viendront contrebalancer des rôles inquiétants (Harry un ami qui vous veut du bien) voire de purs salauds (Le Labyrinthe de Pan, dernièrement Le Dossier Maldoror). Porteur d’une sensualité troublante (Une liaison pornographique, Carte des sons de Tokyo…), Sergi López inspire des réalisatrices et réalisateurs français, espagnols, italiens, belges, anglais, argentin… et navigue constamment entre les œuvres d’auteurs confirmés (Terry Gilliam, Woody Allen, les frères Larrieu) et les projets de jeunes cinéastes. Engagé dans la vie réelle pour l’indépendance de la Catalogne, il est la voix de Josep dans le beau film d’animation d’Aurel et incarne un combattant républicain dans Patanegra, programmé pour l’anniversaire des éditions Au Diable Vauvert.

Vingt ans après son premier passage mémorable au Festival, c’est une grande joie de célébrer le parcours de cet acteur sans frontière, qu’on a pu voir plus récemment dans Le Mariage de Rosa d’Icíar Bollaín ou La Fiancée du poète de Yolande Moreau.