44ᵉ Festival Cinéma d'Alès – Itinérances

Du 20 au 29 mars 2026

Yolande Moreau, Itinérances 1997 © Patrice Terraz

Yolande Moreau
Prix Itinérances 2026

Révélée au grand public dans les années 90 au sein des cultissimes Deschiens, on retrouve Yolande Moreau au générique de nombreux films en tant que comédienne (Louise Michel de Benoît Delépine et Gustave Kervern, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael dans lequel elle joue rien de moins que la femme de Dieu…) mais aussi comme cinéaste à partir de Quand la mer monte (réalisé avec Gilles Porte) qui lui valut deux César : meilleur premier film et meilleure actrice. De ses premiers pas devant la caméra d’Agnès Varda, dans le court 7p., cuis.,s. de b., … à saisir puis dans Sans toit ni loi, à son dernier opus en date comme réalisatrice, La Fiancée du poète, en passant par Séraphine de Martin Provost (qui lui vaut un deuxième César de la meilleure actrice) ou son documentaire Nulle part en France, un parcours magnifique à (re)découvrir ensemble.

Après un premier passage au Festival en 1997, ce Prix Itinérances 2026 autour de sa filmographie sera l’occasion de rencontres et d’échanges avec une forte personnalité qui tient une place unique au sein des cinéma français et belge.

Remise du Prix Itinérances 2026

Samedi 28 mars, 19h, Théâtre Éphémère , suivie de la projection de Quand la mer monte de Yolande Moreau et Gilles Porte

Initié en 2022 à l’occasion du 40ᵉ Festival, le Prix Itinérances se veut le symbole d’un cinéma populaire et exigeant, libre et engagé dans notre monde. Il célèbre les artistes que nous aimons et affirme le cinéma que nous défendons, en salle, lieu de vie, de partage et d’échanges.

Après Tony Gatlif, Pierre Salvadori, Hiam Abbass et Sergi López, honneur à Yolande Moreau, actrice et réalisatrice en quête perpétuelle d’humanité

Leçon de cinéma

Samedi 28 mars, 17h, Théâtre Éphémère
Entrée libre

De ses débuts seule en scène avec le spectacle Sale affaire à ses complicités avec les francs-tireurs Kervern, Delépine ou Dupontel, de sa rencontre avec le cinéma d’Agnès Varda à ses premiers pas de réalisatrice, en compagnie de Louise Michel, Séraphine, Henri et la fiancée du poète, un temps d’échanges autour du parcours sans balise d’une artiste libre.

Animée par Louis Héliot, responsable de la programmation cinéma au centre Wallonie-Bruxelles à Paris

Films présentés

7p., cuis., s. de b., … à saisir d’Agnès Varda
De toutes mes forces de Chad Chenouga
La Fiancée du poète de Yolande Moreau
Henri de Yolande Moreau
I Feel Good de Benoît Delépine et Gustave Kervern
Je ne me laisserai plus faire de Gustave Kervern
Louise Michel de Benoît Delépine et Gustave Kervern
Nulle part en France de Yolande Moreau
Quand la mer monte de Yolande Moreau et Gilles Porte
Sans toit ni loi d’Agnès Varda
Séraphine de Martin Provost
Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael
Voyage en Chine de Zoltán Mayer