Éducation à l’image

Le cinéma c’est l’art de l’enfance

Godard a déclaré un jour : « Le cinéma est l’enfance de l’art. »
Et si le cinéma était tout compte fait l’art de l’enfance ?

Un film doit se voir avec des yeux d’enfants, gourmands de formes, de couleurs et de bruits. La lumière s’éteint. Silences, cris, rires, pleurs…Émotion.

Nos bambins ont soif de connaissance, d’aventure, soif de s’abreuver à une source limpide qui procure un plaisir immédiat. Les images glissent sur la toile, émotionnent, émulsionnent, et perlent dans les cœurs. La vie jaillit, le rêve commence. Une fois initié, le petit d’homme en veut encore, plus, toujours…

Actions envers le Jeune Public

Le travail en direction du jeune public, c’est avant tout la transmission de la passion du cinéma sous forme d’actions concrètes.

Tout au long de l’année

  • Des partenariats culturels avec les options cinéma et audiovisuel des lycées Jean-Baptiste Dumas d’Alès et Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze.
  • L’animation et la coordination des dispositifs d’éducation à l’image École et Cinéma dans le Gard et Lycéens et Apprentis au Cinéma dans l’académie de Montpellier.
  • Des stages de réalisation.
  • Un atelier de programmation pour les 15-25 ans : La Nouvelle Itinérance

Pendant le Festival

  • Une trentaine de films proposés de la maternelle au post-bac au plus près de la programmation générale
    >>> Télécharger le programme jeune public
    >>> Inscrire sa classe
  • Une dizaine de venues de toute la France accueillies en résidence.
  • 1 000 jeunes critiques, collégien·nes et lycéen·nes, qui participent au concours Écrits sur l’Image arbitré par un jury de professionnel·les.
    >>> Inscription
  • La rédaction du quotidien du Festival, Toute la ville en Parle assurée par un groupe de lycéen·nes, encadré par deux rédacteur·rices en chef·fe
  • Des séances pour toute la famille, dont la séance du mercredi après-midi suivie de son célèbre goûter !
  • Des ateliers pratiques gratuits pendant le Festival pour toute la famille : cinéma d’animation en volumes, table mash-up.
    >>> + d’infos sur la table mash-up
De la pratique pour tous et toutes

L’association Itinérances partage sa passion du cinéma et développe des activités d’animation, d’éducation et des temps de rencontres tout au long de l’année en parallèle du Festival Cinéma d’Alès qui marque le temps fort de nos activités. La sensibilisation du jeune public à toutes les couleurs du cinéma est au cœur de nos préoccupations. Elle se traduit par l’organisation d’ateliers et de séances dédiées à tous les âges et à tous les publics.

Le catalogue d’atelier

Ce catalogue présente le déroulement des ateliers en et hors temps scolaire, dans le but d’aborder les notions de cinéma de manière ludique, d’initier et de faire évoluer les regards, de développer une approche critique et d’éveiller la curiosité et l’appétit de découvrir des films en salles.

 

Compris entre 1h et 2h, chaque atelier est encadré par un·e intervenant·e professionnel·le inscrit·e au répertoire EAC de la DSDEN du Gard (voir vademecumpour une co-intervention réussie entre enseignant / artiste / intervenant EAC).

En dehors du temps scolaire, les ateliers peuvent être réalisés et adaptés à toutes les structures intéressées et pour tous les publics (médiathèques, établissements socioculturels, structures socio-éducatives, Ehpad, IME, etc.).

 

>>> Télécharger le catalogue d’atelier
>>> Télécharger le vademecum

La Nouvelle Itinérance

La Nouvelle Itinérance est un atelier de programmation pour les 15-25 ans. Il permet à des jeunes d’horizons différents d’être pleinement acteur·rices du Festival.

 

Le projet est de se rencontrer pour visionner et débattre de films, affirmer son regard en sélectionnant plusieurs longs-métrages à programmer pendant la manifestation, créer des visuels et vidéos de communication, présenter ses films préférés sur scène, rencontrer des artistes mais aussi découvrir d’autres festivals en région et d’autres jeunes programmateur·rices !…

Les stages

L’association Itinérances organise 3 stages de réalisation à destination des 12-18 ans sur les vacances scolaires d’hiver et d’été.

 

En 5 jours, initiez-vous à la création d’un film, de la réalisation au montage, en passant par l’écriture de scénario, le repérage, le tournage et le cadrage aux côtés d’un professionnel.

 

En 2026 ces stages auront lieu :

  • Du 02 au 06 mars 2026
  • Du 06 au 10 juillet 2026
  • Du 17 au 21 août 2026

Tout au long de l’année

L’association organise ou participe à des temps forts destinés au jeune public.

 

Des ateliers sont menés en partenariat avec le Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle lors de temps forts nationaux ou locaux (Journées du Patrimoine, Fête de la Science, Printemps des Enfants, etc…) mais nous nous associons également à d’autres moments comme le Festival Rousson Jeunesse ou encore le Festival du Film Judiciaire.

Ma classe au cinéma – 1er degrés

Le pôle jeune public d’Itinérances anime et coordonne les dispositifs Maternelle Au Cinéma et École Et Cinéma dans le Gard (en binôme avec la mission art et culture de la DSDEN du Gard)

Les objectifs de ces dispositifs sont d’initier et de faire évoluer le regard des élèves sur le cinéma, de développer leur approche critique, d’éveiller leur curiosité et leur appétit de découvrir d’autres films en salle.

Les premières séances débutent en novembre.

>>> Le site de Maternelle Au Cinéma et École Et Cinéma dans le Gard
>>> Télécharger les cartes postales École Et Cinéma – Cycle 2
>>>
Télécharger les cartes postales École Et Cinéma – Cycle 3
+ de renseignements : Clément Amouroux – clement.amouroux@itinerances.org

Les films au programme de Maternelle Au cinéma

La Naissance des Oasis
(Programme de courts métrages)
Réalisé par Sarah Joy Jungen, Karsten Kjærulf-Hoop, Marion Jamault, Lucie Sunková, Jérémy Depuydt, Elena Walf, Allemagne/Danemark/France/Tchéquie, 2005-2022, durée du programme : 41 min, animation, VF

 

D’une montagne germe la vie, d’une danse tombe la pluie, sous les rayons du soleil les gouttes d’eau fuient, mais dans les oasis des amitiés naissent et se lient. Cette déambulation de cinq films d’animation est comme une poésie dans laquelle nous pourrions trouver la clé d’un jardin secret.

 

>>> Le site pédagogique

 

Alice Comedies
(Film optionnel Grandes Sections)
Réalisé par Walt Disney, États-Unis, 1924, 42 min, techniques mixtes, muet

 

Alice, petite héroïne de chair et d’os, vit de folles aventures dans un monde de dessins animés. Tour à tour vedette d’un « pestacle » au far-west, téméraire et intrépide dans une maison hantée, cheffe des pompiers ou encore héroïne d’une épopée sous-marine, Alice nous en fait voir de toutes les couleurs dans cet univers en noir et blanc.

 

>>> Le site pédagogique

Les films au programme de École Et Cinéma

Pour sa programmation 2025/2026, École Et Cinéma rend hommage à cette période de tous les possibles. Embarquons ensemble pour ce petit (re)tour en enfance !

 

Trimestre 1 – Cycles 2 & 3 :
Sirocco et le Royaume des courants d’air

Réalisé par Benoît Chieux, France/Belgique, 2023, 1h20, animation, FR

 

Juliette et Carmen, deux sœurs intrépides de 4 et 8 ans, découvrent, dans leur livre favori, un passage secret vers Le Royaume des courants d’air. Transformées en chattes et séparées l’une de l’autre, elles devront se retrouver et affronter Sirocco, maître du vent et des tempêtes afin de rejoindre le monde réel.

 

>>> Le site pédagogique

 

Trimestre 2 – Cycle 2 :
Alice Comedies

Réalisé par Walt Disney, États-Unis, 1924, 42 min, techniques mixtes, muet

 

Alice, petite héroïne de chair et d’os, vit de folles aventures dans un monde de dessins animés. Tour à tour vedette d’un « pestacle » au far-west, téméraire et intrépide dans une maison hantée, cheffe des pompiers ou encore héroïne d’une épopée sous-marine, Alice nous en fait voir de toutes les couleurs dans cet univers en noir et blanc.

 

>>> Le site pédagogique

 

Trimestre 2 – Cycle 3 :
Ma vie de Courgette

Réalisé par Claude Barras, France/Suisse, 2016, 1h06, animation, FR

 

Courgette, un petit garçon de 9 ans, rejoint un foyer pour enfants qui, comme lui, « n’ont plus personne pour les aimer ». Personne ? C’est oublier Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice qui ont tous une histoire aussi dure qu’ils sont tendres. Quand on a 10 ans et des tas d‘aventures à vivre si bien entouré, l’espoir d’un nouveau départ n’a rien d’un rêve lointain.

 

>>> Le site pédagogique

 

Trimestre 3 – Cycle 2 :
Le Chien jaune de Mongolie

Réalisé par Byambasuren Davaa, Allemagne/Mongolie, 2005, 1h33, FR

 

Dans la steppe Mongole, Nansa, six ans, trouve un chien apeuré dans une grotte. Effrayé à l’idée que celui-ci soit une menace pour son troupeau, le père de Nansa refuse de le garder. Pugnace, la fillette va tout faire pour protéger son nouvel ami.

 

>>> Le site pédagogique

 

Trimestre 3 – Cycle 3 :
Rouge comme le ciel

Réalisé par Cristiano Bortone, Italie, 2004, 1h40, VOSTFR

 

1970, Toscane, Italie. Après un accident, Mirco, dix ans, perd la vue et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Loin de son père avec qui il partageait autrefois la passion du cinéma, il va devoir trouver le moyen de donner vie aux histoires qu’il s’invente grâce à son imaginaire foisonnant dans un univers sonore sans limite.

 

>>> Le site pédagogique

Ma classe au cinéma – 2nd degrés

Lycéens & Apprentis Au Cinéma

Lycéens & Apprentis Au Cinéma concerne les lycées d’enseignement général, professionnel publics et privés, les lycées agricoles, les CFA et les MFR. Dans le cadre du temps scolaire, les élèves assistent, en salle, à la projection d’un film par trimestre. Des ateliers et interventions de professionnel·les du cinéma et de l’analyse viennent compléter ces projections.

>>> Télécharger la plaquette LAAC
+ de renseignements / inscriptions : Lili Girardin – lili.girardin@itinerances.org

Les films au programme

Le Dictateur
Réalisé par Charles Chaplin, USA, 1940, 2h05, Fiction, VOSTFR

 

Un barbier juif amnésique sort d’années d’hôpital et découvre un monde en proie à la folie. Un dictateur hystérique, son parfait sosie, sème la terreur dans le pays. Avec l’aide de sa compagne Hannah, le barbier résiste contre les SS qui menacent le pays.

 

>>> Le site pédagogique
>>> Formation Le Dictateur

 

Chien de la casse
Réalisé par Jean-Baptiste Durand, France, 2023, 1h33, Fiction, VF

 

Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Leur amitié va être mise à mal par l’arrivée d’Elsa avec qui Dog va vivre une histoire d’amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour trouver sa place.

 

>>> Le site pédagogique
>>> Formation Chien de la casse

 

Los Silencios
Réalisé par Béatriz Seigner, Brésil/Colombie/France, 2019, 1h29, Fiction, VOSTFR

 

Nuria, 12 ans, Fabio, 9 ans, et leur mère arrivent dans une petite île au milieu de l’Amazonie, aux frontières du Brésil, de la Colombie et du Pérou. Ils ont fui le conflit armé colombien, dans lequel leur père a disparu. Un jour, celui-ci réapparait mystérieusement dans leur nouvelle maison.

 

>>> Le site pédagogique
>>> Formation Los Silencios

Contacts

Clément AMOUROUX
Délégué général adjoint, en charge du jeune public

Lili GIRARDIN
Chargée du jeune public

>>> jeunepublic@itinerances.org
04 66 30 24 26

Yvan TOURNIER
Service éducatif du Festival
>>> service.educatif@itinerances.org
>>> www.se-itinerances.webnode.fr